« Les Jardins de Calvary »
Localisation
Chambéry 73000
Maître d’ouvrage
SAVOISIENNE HABITAT & CRISTAL HABITAT
Programme
Construction 6 bâtiments, 83 logements
et surfaces commerciales. L’implantation et la gestion des espaces libres prennent en compte les eaux de ruissellement grâce à des noues paysagères.
Mission
Conception, réalisation + OPC
Surface
6317 m2
Coût des travaux
10 992 800 M€ HT
Présentation
1. Le projet
- Localisation : Quartier résidentiel de Bissy, à Chambéry, sur le site de l’ancien foyer des Charmilles (Avenue de la Motte-Servolex et Chemin de la Croix de Bissy).
- Maîtrise d’ouvrage : Porté par une SCCV regroupant Cristal Habitat et Savoisienne Habitat (cette dernière assurant la maîtrise d’ouvrage de l’opération).
- Envergure : Création d’environ 83 logements neufs, répartis entre accession libre et accession sociale.
- Objectif environnemental & technique : Conception performante visant un niveau thermique RT 2012 -20%, avec une attention forte portée sur la gestion des risques naturels (zone inondable).

2. Un emplacement idéal et connecté
Le site bénéficie d’un cadre de vie agréable, à la fois calme et parfaitement desservi :
- Proximité immédiate : Commerces de proximité (boulangerie, pharmacie, tabac/presse), écoles maternelles, primaires, secondaires et l’EHPAD des Charmilles.
- Mobilité : Desserte par les lignes de bus « chrono » et régulières (reliant Chambéry, La Motte-Servolex et Cognin), pistes cyclables vers l’hyper-centre (situé à 2 km) et accès rapide à la Voie Rapide Urbaine / A43 à 1,5 km.
3. Un quartier en pleine renaissance
Le projet s’inscrit dans un secteur pavillonnaire et verdoyant en transition. Les bâtiments existants vétustes (ancienne barre d’immeuble démolie, anciens corps de ferme) laissent place à un ensemble architectural soigné, pensé pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement (hauteurs limitées à R+4 sur l’avenue, épannelage pour préserver l’ensoleillement et les vues).
4. La qualité et le confort des logements
Les futurs résidents bénéficieront de prestations modernes et soignées :
Fonctionnalité : Séjours lumineux, cuisines ouvertes, WC indépendants des salles de bains, placards intégrés dans les entrées et celliers privatifs pour compenser l’absence de caves en sous-sol (mesure de prévention contre les risques d’inondation).
Typologies variées : Du T2 au T5 (avec une part importante de T3 et T4), répondant aux besoins de l’accession libre et sociale.
Luminosité et orientation : Pas de logement orienté uniquement au Nord ; une double orientation favorisée pour la majorité des biens. Des séjours ouverts spacieux prolongés par de larges extérieurs.
Espaces extérieurs généreux : Des balcons et terrasses profonds (minimum 2 mètres de profondeur, surfaces de 8 m² à 15 m² selon les typologies), conçus comme de véritables pièces de vie supplémentaires avec des protections adaptées et des garde-corps préservant l’intimité.



