03/12/2021

Croix de Bissy – Chambéry

79 logements, commerces, jardins privatifs, jardin partagé potager, jardin de pluie

Logements et commerces

Maître d'Ouvrage
Savoisienne Habitat et Cristal Habitat ( SCCV LES CHARMILLES)
Programme
79 logements, surfaces commerciales, stationnement, parking en sous-sols et jardins
Surface SP
Logements : 5595 m² - Commerces : 696m²
Mission confiée
Conception - Exécution des travaux
Travaux
2022 - 2024
Montant des travaux
9.6 M. € H.T.

Présentation du projet

Le projet s’inscrit dans un tissu résidentiel composé d’habitats individuels dans l’ilot de croix de Bissy. Le site est dans une zone d’extension et de développement urbain fort.

Le projet consiste en la création de 79 logements et de surfaces commerciales. La demande de l’OAP est de 15% de Logements Locatifs Sociaux et 20% en accession abordable. Le projet est composé de 3 ensembles de bâtiments répartis en 6 bâtiments représentant les 6 cages d’escalier du projet. Les bâtiments viennent s’implanter sur les axes majeurs du site. La traversée Sud-Nord est accompagné par le bâtiment DE et la traversée Est-Ouest par le bâtiment F et ABC. La position des bâtiments permet la création d’un cœur paysagé protégé de la ville et s’offrant aux logements du projet qui ont tous vue sur cet ilot de verdure.

L’accès au Parking en sous-sol se fait de manière sécurisée depuis l’avenue de la Motte Servolex. Le projet comporte 32 places extérieures. Plusieurs accès piétons permettent d’accéder au cœur végétal du projet.

Traitement architectural

Le parti pris architectural est une écriture sobre et élégante en relation avec les constructions alentours.  Les RDC sont unis et traités en enduit gris béton sombre. Au-dessus, en R+1, la façade est en bardage en panneau de fibre de d’aspect bois et qui empêchera tout vieillissement prématuré des façades.

Sur le socle (RDC et R+1), des plots de logements viennent se poser. Traités en enduit blanc lisse, ces plots forment de petits volumes à la toiture à 2 pans ; cette écriture résolument contemporaine apporte au quartier un esprit de renouvellement urbain.

Chaque ensemble de bâtiment est traversé par une percée. Cette percée permet de traverser le socle construit et donne accès aux entrées des immeubles. Ces percées abritent les locaux vélos du projet. Chaque percée est distinguée par une couleur. La percée du bat ABC est traitée dans un bleu cyan, celle du bat DE dans un jaune vif. Le local vélos du bat F est dans une couleur de vert olive.

Les garde-corps du projet seront en tôle ondulée perforée. Les jardinières présentent à chaque niveau, sur les balcons, sont en enduit blanc, dito le corps du bâtiment. Les sous-faces de balcons sont peintes en blanc pour ne pas assombrir les logements.

Une attention particulière a été portée sur le cœur végétal et les espaces libres du projet. Les arbres existants ont été conservés dans la mesure du possible, et un travail sur la sélection d’essences locales et variées a été mené pour de manière à assurer un développement réussi du cœur végétal. On compte 28 arbres conservés sur 38, 43 arbres plantés et une soixantaine d’arbuste/buisson.

Scroller pour voir un projet

2024
1979