27/07/2020

Le Plazza – Courchevel

Projet de construction de bâtiments

Plazza - Couchevel 1650

Plazza - Courchevel
73120 Courchevel 1650
Maître d'Ouvrage
SAS COURCHEVEL PLAZZA
Programme
Construction de 4 bâtiments articulés de part et d'autre de l’escalier mécanique qui mène au centre de Courchevel 1650. Tois bâtiments sont composés de 33 logements et le quatrième étant une résidence de tourisme de 13 logements. On y trouve un ski-shop, un restaurant, un bar et un spa. Parkings en sous-sols.
Surface SP
6 200 m²
Etudes
2015 - 2018
Mission confiée
Conception complète
Coût des travaux
13 000 000 € HT

Le terrain est décomposé en quatre lots distincts séparés par une voie de circulation et un escalier mécanique enterré. Il est intégré dans une ZAC reliée au cœur de Courchevel 1650 par l'escalier mécanique que l'on rejoint par deux gares intermédiaires. Le terrain présente une forte pente orientée à l'Ouest. Il est également bordé par deux voiries secondaires dans sa partie haute et sa partie basse.

Le terrain est destiné à accueillir une résidence de services comprenant :

  • 82 logements
  • 111 places de parkings enterrées
  • des services communs : accueil, une piscine et un centre de remise en forme.

Les façades sont composées :

  • D'un soubassement isolé par l'extérieur et recouvert de pierres apparentes, de hauteur variable conformément aux règles d’urbanisme.
  • D'un bardage en bois entre le soubassement et les dépassées de toiture.
  • Les toitures sont à deux pans. Elles sont couvertes de lauzes. Des panneaux solaires sont implantés sur certains versants Sud pour la production d'eau chaude sanitaire. Ils viennent en remplacement des lauzes.
  • La mise en œuvre et les couleurs des matériaux respectent le cahier des prescriptions architecturales.
  • Une petite "placette" est aménagée au cœur des quatre bâtiments, afin de donner une cohérence à la résidence. Cet espace piétonnier, traversé par la voirie principale de la ZAC, est légèrement surélevé pour faciliter le passage d'un bâtiment à l'autre sans ressaut, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Projets similaires

Scroller pour voir un projet

2022
1979