24/11/2019

LE RIVAL – Villarodin-Bourget (73)

Régie d'Electricité

Matrice rochers Corten

Poste Source 63/20 kV

Maître d'Ouvrage
Régie d'électricité de Villarodin-Bourget
Programme
Construction d’un bâtiment de poste source 63/20 Kv constitué de locaux techniques enfermant tous les équipements tels que les transformateurs jeux de barres et équipements de commande. Ceux-ci permettent de transformer le courant et de le distribuer en 20kv pour alimenter les installations techniques. Locaux permettant le contrôle et la gestion de l’ensemble des appareils électriques.
Surface SP
1187 m²
Mission confiée
Conception, permis de construire
Coût
4.150 M.€ H.T.
Etudes
2019

Le bâtiment est implanté en retrait de la piste cyclable, un talus végétalisé permet de faire la liaison entre la partie basse et la future plateforme niveau d’accès aux locaux techniques.

Le bâtiment comprend un volume massif là où est concentrée toute la technique haute tension, et un volume plus réduit qui permet le contrôle et la gestion de l’ensemble des appareils électriques.

Le bâtiment est implanté sensiblement Est/Ouest parallèle à l’Arc.

La volumétrie du bâtiment dialogue avec la masse importante de certaines constructions du village du Bourget qui surplombe le site.

Les toitures terrasses des deux volumes seront végétalisées afin que le bâti se fonde dans le paysage avoisinant. Les talus seront végétalisés avec des végétaux locaux afin de se fondre au site actuel.

La position du bâtiment dans le site fait que la construction est peu perçue, depuis le lointain, pentes abruptes et éperons rocheux au sud qui marque le site.

paysage montagne

Plan masse montagne
Matrice rochers

Scroller pour voir un projet

2021
1979