12/07/2021

« L’ESSEN’CIEL » à Aix-les-Bains

30 logements chemin du Colonel Rollet

Caractéristiques :

Maître d'Ouvrage
AXONE
Programme
30 logements dont 3 locatifs sociaux, 37 places de stationnement en sous-sol et 10 non couvertes en RDC, 1 local vélo
Surface SP
1947 m²
Mission confiée
Maîtrise d'Oeuvre de conception jusqu'à l'AOC
Etudes
2021-2022

Présentation du projet

Ce tènement foncier se situe dans les premières séquences d’entrée de ville de la commune d’Aix-les-Bains, depuis Grésy-sur-Aix,  dans un secteur marqué par un développement urbain important, et un épannelage cohérent de l’ensemble des nouvelles constructions. En s'implantant dans ce quartier l'opération densifie l'habitat tout en respectant la morphologie de celui-ci, et en participant au développement et à la rénovation urbaine du secteur. Le bâtiment sera raccordé au réseau de chaleur urbain, pour ses besoins de chauffage et d’ECS, répondant à la nécessité d’utilisation d’énergies renouvelables couvrant au moins 32% de la consommation annuelle d’énergie du bâtiment (article 2.2.3.4 du PLUi).

Le projet est composé d’un bâtiment en R+2+attique entouré d’espaces végétalisés, servant soit d’espaces communs, soit de jardins privatifs.

Le dernier niveau est composé de terrasses (prolongement des espaces d’habitation) en dallettes sur plots, de jardinières, et de parties en terrasses végétalisées comportant une épaisseur de terre ou de substrat de 0.20m.

Le projet propose une écriture architecturale simple et sobre, mettant en avant l’étage d’attique comme couronnement du bâtiment. La façade Est est composée de la manière suivante : soubassement, étage courant et couronnement d’attique. La façade Ouest quand à elle rattache le niveau d’attique au corps du bâtiment en le décomposant de manière verticale grâce à des jeux d’enduits et de volumes en toiture.

Les espaces libres sont traités par des jardins et terrasses privatifs : les logements du RDC bénéficient de larges terrasses et jardins. Les jardins sont séparés et limités par des haies arbustives composées d’essences locales variées conformes aux essences préférentielles décrites au PLUi.

Scroller pour voir un projet

2022
1979