15/04/2024
Médiathèque de Voglans – CVAA Lauréat du concours
Centre-bourg de Voglans - 73420 SAVOIE
Juillet 2021
- Maître d'ouvrage :
- Mairie de Voglans
- Programme :
- accueil, divers espaces : numérique, consultation, lecture, détente, animation, bureaux. Stock, sanitaires, local technique.
- Surface SP :
- 350 m²
- Etudes
- 2020-2022
- travaux
- 2023-2024
- Mission
- Complète
- Coût des travaux
- 1.831 M. € H.T.
PRESENTATION
La position du projet sur l’école existante est un enjeu à la fois structurel, programmatique et d’extension du centre bourg de Voglans.
- Enjeu structurel:
Si d’apparence l’école existante avec ces longues casquettes en béton blanc et ces châssis vitrés semble d’une simplicité volumétrique, elle cache en réalité une organisation structurelle complexe. La compréhension du système interne du bâtiment a permis de positionner au mieux le projet par rapport aux contraintes existantes.
- Enjeu Programmatique:
De par sa superposition la nouvelle médiathèque offre à l’école existante un lien privilégié direct et simple pour permettre au élèves une appropriation de cet équipement.
- Enjeu urbain:
De par sa position dans la ville le rôle de la médiathèque comme « équipement de proximité » prend tout son sens. La médiathèque est au cœur de Voglans, dans la continuité des commerces et activités de la commune.
Le bâtiment sera déposé sur la toiture existante de l’école, créant à la fois une façade sur la rue et un dernier niveau à l’école. La médiathèque deviendra une surélévation des bâtiments existants. La reprise et la réinterprétation des codes architecturaux permettra une intégration douce et donnera une image contemporaine à ce nouveau lieu.
Un travail sera apporté sur la terrasse existante, afin de pouvoir lui redonner son sens originel et la rendre accessible au public. Le bâtiment s’ouvrira sur celle-ci et permettra d’y avoir accès.
«Le bâtiment construit en s’inscrivant dans son site occupe une position importante. En effet il va permettre à tout.e.s les voglanai.s .es de profiter du grand paysage que domine la terrasse de la future médiathèque »