05/12/2012
Poste EDF des Saisies
Construction d'un poste EDF
Poste EDF des Saisies (73)
- Poste ERDF
- 73620 Les Saisies
- Maître d'Ouvrage
- ERDF - BRIPS - RAB
- Programme
- Construction en deux phases d'un poste 63/20kV
- Surface SHON
- 1000 m²
- Date des études
- 2010 - 2011
- Coût des travaux
- 3 400 000 € HT
Intégration
Le projet consiste en la construction d'un poste électrique 63/20 kV en bâtiment. Il permet d'améliorer la distribution électrique de la commune de Hauteluce et du site des Saisies. L'ensemble comprend, sous une toiture végétalisée, un bâtiment pour abriter les transformateurs électriques 63/20 kV et les équipements techniques et de sécurité nécessaires à leur fonctionnement. Un bâtiment pour abriter les équipements nécessaires au branchement du site sur les lignes haute tension. Un bâtiment pour abriter les équipements de commande et de télécommande du site.
Le parti architectural retenu permet la restitution à l'identique du terrain existant.
Les bâtiments sont enterrés en totalité sauf les différents plans de la façade Ouest.
Ainsi il n'y a pas de volumes hors-sol.
La périphérie du site d'implantation des bâtiments sera traitée avec une clôture type grillagée, noyée dans des bosquets végétaux arbustifs locaux.
L'accès au poste se fait directement depuis le parking des camping-cars existant par un portail habillé avec le même matériau que les façades, portail donnant accès aux coursives intérieures protégées.
Cette solution d'aménagement évite la création d'autres voies extérieures que celles existantes.
Aussi, la relation entre le projet construit et le site peut se résumer en la restitution du terrain naturel, sauf pour ce qui concerne le traitement de la façade Ouest, qui, elle, est en relation directe avec le parking existant.
L'aménagement du site consistera en la restitution du terrain existant avec plantation de bosquets arbustifs, des végétaux locaux.
Un engazonnement type prairie existante complètera le traitement des abords du projet.
La façade Ouest, elle, marquera la présence du projet construit par la mise en œuvre d'un bardage de bois brut posé verticalement.
Afin de réduire l'impact des volumes techniques sur le site, le projet s'adosse et s'encastre contre la colline existante.
Seule la façade Ouest émerge du terrain.
Celle-ci regroupe l'ensemble des accès et les grilles de ventilation, nécessaires au fonctionnement et à l'exploitation du site.