11/05/2022

Requalification de l’ancien « Hôtel Thermal »

Aix-les-bains, Rue Davat / Rue Victor Amédée III

Caractéristiques :

Maître d'Ouvrage
EDIFIM
Programme
Restauration du commerce en RDC, espace de bureaux, 17 logements dont 2 locatifs sociaux, terrasse partagée en toiture, 34 places de parking en sous-sols et 4 extérieures
Mission
mission globale des études de conception architecturale
Surface SP
commerce 75 m², bureaux 302 m², logements 1926 m²
Etudes
2021-2022
travaux
2023-2024

Les éléments de la réhabilitation :

Le terrain d’assiette du projet se situe à l’angle de la rue Davat et de la rue Victor Amédée III. Il s’agit de la requalification de l’ancien « Hôtel Thermal ». Le site est concerné par le secteur AVAP, étant repéré en « SECTEUR 1 : Fronts bâtis remarquables » en niveau de protection « MAJEUR – immeuble, hôtel : façade du XIX-XX siècle ». Le projet s’inscrit dans un tissu de centre urbain dense et d’intérêt patrimonial. Il est en cœur de ville à proximité des anciens thermes donnant directement sur le parvis des thermes

la première partie de la façade rue Victor Amédée III sera restaurée et conservée. Le reste du volume sera lui aussi restitué par l’édification d’une façade nouvelle en lieu et place de la façade existante.

Le projet prévoit :

La restauration des commerces en RDC sur la rue Davat. La création d’un espace de bureaux ainsi que 3 logements et des celliers d’étage au R+1. La création de logements au R+2 R+3 et R+4.

Les combles sont utilisés à la fois pour permettre la création de duplex depuis le R+4, et pour la création d’une terrasse partagée sur le toit, sur la partie arrière du bâtiment. Cette toiture terrasse constitue un espace prolongeant des locaux à usage d’habitation, elle est accessible par l’ensemble de la copropriété et comportera des parties végétalisées grâce à des jardinières plantées.

Afin d’apporter des espaces de vie extérieurs aux logements, des alcôves sont créées derrière la façade rue Davat.

Sur la façade Sud, dans le cœur de projet, des balcons filants sont créés au R+1-R+2-R+3, et deux balcons sont aménagés au R+4.  Sur ces balcons, de petits éléments architecturaux forment des placards parasols. La superposition de ceux-ci permettra aussi de pouvoir faire courir une végétation grimpante sur un élément vertical à l’angle du projet.

Scroller pour voir un projet

2024
1979