27/09/2018

Résidence « SORA »

Construction de deux bâtiments

Chambéry centre

Ilôt "Portes de Mérande" - CHAMBERY (73)

Ilot "Portes de Mérande"
Lauréat du concours organisé par Chambéry Alpes Habitat en 2013
Adresse
17 Avenue Docteur Desfrançois - 73000 Chambéry
Maître d'Ouvrage
IMAPRIM
Programme
Construction de deux bâtiments pour un total de 82 logements. Le rez-de-chaussée offre une crèche sur l'avenue Docteur-Desfrançois. Sont prévus des locaux pour les vélos en RDC et 82 places de parking en sous-sol.
Surface SP
SHAB logements : 4 666 m² + SHAB Crèche : 959 m² = 5930 m²
Travaux
2019 - 2020
Mission confiée
Construction complète
Coût prévisionnel des travaux
8 012 000 € HT

Les Portes de Mérande, un quartier à l'entrée du centre ville.

A Chambéry, en entrée de ville, Sora met en scène, telle une respiration apaisée, le grand paysage des Bauges et l'intimité du cœur d'îlot.
Sora est l'expression d'une recherche sur l’ambiguïté des limites, des épaisseurs, des enveloppes entre parc et avenue, entre espace et voisinage.

La ville, le projet fait parti de l'opération "Les Portes de Mérande".
La démolition de vieilles bâtisses au Sud Ouest de l'îlot, de l'autre côté de la voie ferrée, autorisera de nouvelles constructions. De ce corps bâti, des jaillissements aléatoires font vibrer les façades.
L'ordonnancement de la rue est ainsi recomposé tandis que de généreuses terrasses viennent dialoguer avec la promenade du cœur d'îlot.

 

La façade sur l'avenue s'ouvre en son centre afin de laisser le paysage s'immiscer dans le construit et permettre aux formes architecturales de libérer toutes leurs dynamiques élévatrices, transcendant ainsi le cheminement de la terre vers le ciel de Sora.

Cette architecture en gradins permet d'aérer les constructions les unes par rapport aux autres, notamment entre les deux immeubles de logements sur la crèche. La géométrie en terrasses et balcons participe au mouvement dynamique et accompagne les passants dans le cœur d'îlot. 
Le travail de l'attique et du soubassement a été mené avec les autres opérateurs de l'ilot afin d'obtenir une harmonie architecturale le long de l'Avenue.

 

Terrasses alongées

La crèche et les deux immeubles d'habitations sont traités en toitures-terrasses. Au-delà de l'avenue du Docteur Desfrançois, le collège Saint François de Sales offre un espace ouvert au Nord tandis que la voie ferrée marque la limite Sud.
L'opération viendra s'appuyer à l'Est contre le pignon existant, tandis qu'à l'Ouest viendra s'implanter un autre projet qui complètera la requalification de cet ilot des "Portes de Mérande".

Projets similaires

Scroller pour voir un projet

2024
1979