21/12/2023
Construction du Centre de Secours Principal d’Aix-les-Bains
Grésy-sur-Aix - Concours 2022
Lauréat du concours 2022
- Maître d'Ouvrage
- Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie
- Programme
- Administration, accueil, vie et départ. Remise véhicules, parkings. Zones de formation et de sports
- Surfaces utiles
- 2946 m²
- Surfaces extérieures
- 1979 m²
- Coût
- 7,02 M.€ H.T.
- Mission
- Complète
- Travaux
- 2024-2025
Présentation du projet
La construction du CSP d’Aix-Les-Bains se doit d’être un projet architectural emblématique, situé à l’entrée nord de la ville dans un cadre bucolique et représentant les valeurs que sont l’engagement au secours de tous, l’ordre et la discipline.
Aussi, toute notre réflexion concernant l’aménagement du site et des locaux a été guidée pour concevoir un lieu, à la fois fonctionnel, permettant une grande rapidité d’intervention et à la fois confortable et accueillant, permettant aux occupants du site, dès leur retour d’opérations, de se ressourcer face au paysage de la frange boisée et au bruissement du Sierroz.
Sur l’aménagement du site en général, nous avons organisé les différentes structures, bâtiments et espace sportif en prenant en compte les contraintes importantes du relief du terrain. La façade du bâtiment opérationnel donnant sur la RD 201 a été conçu comme un écho à la frange boisée le long de la rivière « Sierroz ».
Les lieux de vie, l’administration et le terrain sportif sont eux, disposés au calme au cœur de la zone naturelle.
Nous avons veillé à organiser l’ensemble des locaux de façon concentrique par rapport à la remise. Ainsi un volume de liaison regroupe les cheminements verticaux et horizontaux, permettant une optimisation des déplacements depuis n’importe quel point du site, vers la zone départ. Concernant la remise, point névralgique du fonctionnement du CSP, nous l’avons positionnée au plus près de la sortie. Un sens unique de circulation permet à l’ensemble des véhicules au départ (incendie et secours à la personne) d’être positionnés face au portail, évitant toute manœuvre d’évitement.
Les structures sont conçues en béton et charpente métallique pour leurs solidités, les parements de façades sont composés de panneaux en fibre ciment pour leurs pérennités, de châssis vitrés pour la luminosité et enfin quelques habillages bois pour la vêture et les BSO. Toute notre attention a également été portée sur la conception d’un projet orienté sur l’économie d’énergie et la limitation des gaz à effets de serre. Nous proposons la mise en place de solutions techniques simples, efficaces, reconnues et pérennes avec une grande facilité de maintenance. Une ventilation naturelle traversante, un apport maximum d’éclairage naturel dans les différents locaux. L’orientation des différents châssis vitrés permettent à la fois l’apport solaire en hiver et de se protéger de son rayonnement l’été.
Des claustras seront mis en place et l’ensemble des locaux administratifs seront équipés de Brise-Soleil orientables permettant de gérer, à souhait l’éclairement et l’ensoleillement.
De façon générale, toutes les solutions que nous avons étudiées permettent d’assurer un bâtiment emblématique, robuste et garantissant aux différents occupants une qualité d’usage et d’efficacité, de confort et de sérénité.