28/09/2014

Cinémathèque, ancienne gare téléphérique

Réhabilitation de la gare téléphérique en cinémathèque

Gare téléphérique en Cinémathèque à Veyrier-du-lac (74)

Gare téléphérique en Cinémathèque
Route d'Annecy - 74290 Veyrier-du-Lac
Maître d'Ouvrage
Commune de Veyrier-du-Lac
Programme
Réhabilitation de la cinémathèque qui sera équipée d'une salle pédagogique, d'une salle pour la conservation et l'exposition du matériel de projection, d'ateliers pour la rénovation et le montage d'anciens films, d'une salle de projection, d'un espace pour la documentation et le stockage des films, d'un espace pour le personnel avec cuisine et de bureaux.
Surface SP
560 m²
Date de réalisation
2013 - 2014
Mission confiée
Mission de base+EXE+OPC
Coût des travaux
1 010 000 € HT

Atypique

Le terrain se situe sur la commune de Veyrier du Lac, en haute Savoie. 

Située en entrée de ville, l’ancienne gare, datant des années 1933/34, est proche d’un belvédère offrant une vue sur le lac d’Annecy. A son côté est présent un parking public d’une cinquantaine de places, dont l’entrée est située à moins de 100 m de l’ancienne gare téléphérique.
Le bâtiment principal ainsi que son annexe trouvent leur assise sur un socle en béton et pierres, permettant de gérer la topographie du site et de conserver une certaine distance par rapport à la route. L’altimétrie de ce socle (NGF 475.60) diffère entre 20 à 75 cm par rapport au trottoir et un escalier en béton constitué de 7 marches assure la liaison entre ces deux éléments.

L’implantation des bâtiments existants reste identique. La gare et l’annexe étant actuellement deux constructions distinctes, un des enjeux du projet est d’unifier ces éléments afin d’obtenir un élément unitaire et fonctionnel. Pour cela, l’interstice existant entre les deux bâtiments sera exploité en y inscrivant un volume venant créer une connexion. Ce nouvel élément sera vitré et constituera l’entrée principale de la cinémathèque, orientée au Sud Ouest (route d’Annecy).

En accord avec la maitrise d’ouvrage en charge du futur immeuble de logements collectifs de la parcelle voisine (472), une rampe d’accessibilité aux PMR sera construite en continuité de la haie végétale présente sur cette parcelle, pour accéder au niveau d’entrée de la cinémathèque.
 

La façade Nord Ouest, donnant sur le restaurant hôtel des Acacias, ne présentera pas d’intervention importante venant altérer ou modifier le paysage existant.
La façade  Nord Est, donnant sur les services techniques, constituera l’entrée « arrière » du personnel et des PMR. La benne à ordure des Services techniques actuellement présente sous le lanceur, sera déplacée côté voirie (pour faciliter l’accès camion) et intégrée au site, parallèlement au lanceur.

L’édicule créé en façade Sud Est présentera une hauteur de 5.50m par rapport au point le plus bas de la terrasse du personnel. Une clôture et une haie dense d’une hauteur de 1.50m, conformément au PLU, marqueront la limite avec la parcelle voisine n° 472.
Un volume en toiture composé de ventelles métalliques blanches viendra habiller les équipements techniques. Il permettra d’assurer une protection acoustique par rapport à l’environnement existant, en respectant la réglementation acoustique (Dépassement du niveau sonore avant travaux inférieur à 3db). Pour cela, la maitrise d’ouvrage commandera une mesure  du niveau sonore niveau 0 avant le démarrage du chantier.

Dans les volumes du projet, les niveaux de planchers, élaborés selon les paliers existants de l’escalier à double volée donnant sur la route d’Annecy, seront répartis comme suit :
- RDC bas (NGF 475.61 ; réf 0.00) Entrée, stockage et sanitaires
- RDC haut (NGF 477.16 ;+1.59) salle de projection, présentoir de bobine et espace salariés. Accès à la terrasse extérieure du personnel.
- R+1 (NGF 479.46 ;+3.85) Expositions. Accès PMR
- R+2 (NGF 481.76 ; +6.15) atelier et bureaux
- R+3 (NGF 484.78 ; +9.17) salle pédagogique, bureaux.
- R+3 Mezzanine (487.68 ; + 12.17) salle de réunion.

cinémathèque-culturel

Projets similaires

Scroller pour voir un projet

2024
1979