08/09/2020
Résidence Hôtelière et de Services pour séniors
Challes-les-Eaux - 73190 - SAVOIE
Appartements confort, services et jardins
- Adresse
- 6 rue Joseph Denarié - 73190 Challes-les-Eaux
- Maître d'Ouvrage
- VINCI IMMOBILIER PROMOTION
- Programme
- 97 appartements, services, jardins et stationnements
- Surface SDP
- 5777 m²
- Mission confiée
- Mission de conception (PC, PRO, marché)
- Etudes
- 2020
- Coût des travaux
- 7.790 K € HT.
Le tènement de la résidence se situe à Challes les Eaux, sur lequel est bâti deux bâtiments formant l'Hôtel Neiges de France. Le terrain se trouve à l'entrée du centre de Challes les Eaux en venant de Chambéry. Il est bordé à l'ouest par l'avenue de Chambéry, au sud par la rue Joseph Dénarié et à l'est par l'avenue du Parc. Les deux bâtiments existants seront démolis. Ils laisseront ainsi la place à un ensemble composé de deux immeubles parallèles et un bâtiment de liaison en RDC formant la future Résidence Hôtelière et de Service. Un immeuble (bâtiment A) sera bâti en parallèle à l'avenue de Chambéry dans l'alignement de l'immeuble de logements voisin. Ainsi, un front bâti urbain sera constitué, marquant l'entrée du centre-ville. Le deuxième immeuble (bâtiment B) sera implanté parallèlement au précédent. Il sera moins haut, traduisant ainsi une transition entre les immeubles du centre-ville et la zone pavillonnaire existante en arrière-plan.
L'accueil de la résidence et l'essentiel des services se trouveront au RDC du bâtiment A : salle d'animation, cuisine, restaurant, salon, laverie, coiffure, salle du personnel, bureaux. Un bâtiment en RDC fait la liaison entre les bâtiments A et B, et accueille la Balnéo, la salle de fitness, et les vestiaires.
Les matériaux employés, le type de percements de façade et leur rythme utiliseront un vocabulaire architectural contemporain et sobre. Le RDC sera traité comme un soubassement souligné par un béton architectonique, tandis que les fonds de terrasse et les façades de l'attique seront marqués en creux par un enduit brun cendré, rythmant ainsi les grandes façades linéaires.
Au cœur du projet se loge un jardin arboré et végétalisé, lieu de flânerie, de rencontre et de contemplation.