28/09/2020
Rue Isaline – Aix-les-Bains
Projet de construction de bâtiments neufs et de réhabilitation - Lauréat du PRIX du GRAND PUBLIC des Pyramides d'Argent 2020
"Le Kyoto", "Le Babylone" et "le Paris" - Aix-les-Bains
- "Le Kyoto", "Le Babylone" et "le Paris"
- Rue Isaline - 73100 Aix-les-Bains
- Maître d'Ouvrage
- BOUYGUES IMMOBILIER
- Programme
- Construction de deux bâtiments neufs (le Kyoto et le Babylone) et la réhabilitation en logements d'un hôtel existant (le Paris). Parkings en sous-sol.
- Surface SP
- Kyoto 1172 m², Paris 1532 m², Babylone 1762 m²
- Mission confiée
- Conception complète
- Etudes
- 2017 - 2019
- Coût prévisionnel des travaux
- 7 145 000 € HT
"Le Kyoto", "Le Babylone" et "le Paris"
La vidéo de la soirée des Pyramides d'Argent 2020 :
Blotti au pied du Bernascon et de la Villa K un espace délaissé attendait d’être inscrit dans la continuité arborée bois Vidal-Parc floral des Thermes.
Changement de forme, le vide subit une métamorphose et devient chrysalide. L’immeuble, avec ses façades aux reflets vermeils, ses vertes terrasses paysagèes et son patio secret délicatement ciselé, est l’avatar contemporain des jardins zen.
Le Kyoto se révèle comme une incarnation magique du lieu.
Au bas de la rue Isaline la perspective sur la villa Kapoustine soigneusement rénovée donne l’esprit de la rue.
Pour rivaliser avec l’élégance contemporaine de l’immeuble Kyoto et de la Villa K nous avons conservé à l’ancien hôtel
« le Palais des fleurs » son caractère néo-classique.
L’harmonie des façades aux tonalités de pierre, les toitures inspirées de l’immeuble mitoyen constituent le vocabulaire discret de cette réhabilitation. Le Paris redonne sens à la rue Isaline et se signe d’une tour en poivrière en clin d’œil à l’architecture bourgeoise de l’hôtel particulier voisin.
Le tènement se situe dans un quartier composé d’édifices classés au patrimoine et comportant une architecture et des jardins remarquables. Les constructions environnantes, datant du XIX° siècle, sont imposantes comme l’ancien palace du Bernascon classé au patrimoine (au sud de la parcelle) ou le palais des congrès plus contemporain, à l’Est du terrain.
Aux abords des parcelles, sont présents :
- A l’Est, la Villa "K", bâtiment contemporain en cours de construction, jouant avec le dynamisme des balcons et la végétation. Le palais des Congrès est également implanté en limite Est.
- Au Sud, la rue Isaline qui présente une déclivité forte, ascendante vers l’Est. De l’autre coté de la rue, se trouvent le Bernascon, 2 villas et un immeuble d’habitation récent (Clos Isaline).
- A l’Ouest, une villa est bâtie au niveau de l’hôtel du « Palais des Fleurs ». Une vue panoramique s’offre au-delà de cette villa.
- Au Nord du terrain, une villa est implantée sur la parcelle 476. De l’autre coté de la rue Monard est présent le parc du théâtre de verdure.